top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurChampagne Senez

Accords mets et champagnes - Avec quoi accompagner le champagne ?

Peu de personnes le savent, mais le champagne est avant tout un vin. Il peut donc vous accompagner durant tout le repas et à toute occasion. Il s’adapte aussi bien aux apéritifs, aux entrées, aux plats, aux fromages et aux desserts. À condition de bien choisir ses accords mets et champagne !



Vous ne savez pas quel champagne choisir pour vos repas ? Apéritif, entrée, plat, dessert…


Afin d’accorder au mieux son champagne et ses plats, il est préférable de regarder le taux de sucre dans le champagne. Plus le champagne et sucré, mieux il s’accorde avec un plat sucré ou sucré-salé. Plus le champagne est faible en sucre, mieux il s’accorde avec des plats salés.


 

Quels accords mets et champagne pour vos apéritifs et entrées ?


Le champagne est le choix par excellence pour vos apéritifs ! Afin d’accorder au mieux vos apéritifs, le meilleur choix revient au Brut sans année, peu dosé en sucre et rafraichissant comme notre Carte Blanche ou notre Cuvée Évènementielle. Ces champagnes sont les compagnons idéaux pour vos apéritifs et cocktails dînatoires. Il va s’accorder parfaitement avec des gougères, une panna cotta au parmesan et sa gelée d’agrumes, un pâté en croûte, ou tout autre mignardises et verrines.


Pour un apéritif plus élaboré et raffiné comme des friands au Chaource ou encore des macarons salés, le Millésime Rosé de Saignée s’accordera parfaitement grâce à son côté fruité.




Quels accords mets et champagne pour accompagner vos poissons et fruits de mer?


Pour un plat composé de coquillages ou de poisson blanc, le Cornoyer, le Brut Nature et la Cuvée des filles s’accorderont très bien grâce à leur acidité et leur pourcentage de Chardonnay.


Pour un poisson plus fort comme le thon rouge ou le rouget, optez un champagne plus vieilli comme la Grande Réserve et le Millésime 2006, ou un champagne aux nuances de fleurs et d'agrumes comme la Carte Verte.


Pour accompagner vos plateaux de fruits de mer, choisissez un brut nature ou un extra-brut, des champagnes très peu sucrés ou sans sucre seront parfaits pour contre-balancer le côté iodé comme le Cornoyer, le Brut Nature.



Quels accords mets et champagne pour accompagner vos plats ?


Pour un plat à base de viande blanche comme un jambon à l’os ou une volaille fermière, choisissez un champagne vieilli et/ou peu sucré pour donner de l'équilibre à la richesse du plat, comme la Grande Réserve, le Millésime 2006, la Cuvée des filles, la Carte Blanche ou la Carte Verte.


Pour un plat composé de viande rouge, privilégiez un champagne frais et puissant. Le Millésime 2006 ou la Grande Réserve, seront parfaits avec des viandes maturées, une blanquette de veau, un mignon de porc, etc.


Pour un plat sucré/salé, des champagnes fruités comme nos Rosés, ils accompagneront divinement bien un canard à l’orange…


Quels accords mets et champagne pour accompagner vos fromages ?

Pour accompagner au mieux vos plateaux de fromages, il faut choisir un champagne puissant et vieilli aux arômes de fruits confits et de noix, afin de s'accorder aux saveurs fortes du fromage.


le Millésime 2006 sera parfait avec du Cantal, de la brie de Meaux, du Chaource ou encore du morbier… La Grande Réserve accompagnera idéalement du Comté, du Chaource, du bleu d’Auvergne, du maroilles ou du reblochon...


Pour encore plus de saveurs le Millésime Rosé de Saignée 2011 se mariera excellemment avec du chèvre frais…Vous pouvez également optez pour notre Ratafia, vieilli depuis plus de 20 ans, qui conviendra très bien grâce à son côté sucré !


Quels accords mets et champagne pour accompagner vos desserts ?


Pour un dessert aux notes de fruits rouges tels que le fraisier, le framboisier ou la tarte aux fraises, optez pour un champagne fruité et gourmand. Le Brut Rosé ou le Millésime Rosé de Saignée 2011 seront idéals.


Pour un dessert à base d’agrumes, choisissez un champagne frais et savoureux comme la Cuvée des filles, qui se mariera très bien avec une tarte aux agrumes, une tarte au citron meringuée ou une salade de fruits.


Pour accompagner un dessert plus gourmand comme des macarons sucrés, une tarte à la griotte, ou une panna cotta, le Millésime Rosé de Saignée conviendra parfaitement grâce à ses notes de fruits rouges et son côté vieilli.



N'hésitez pas à nous partager vos accords mets et Champagne en commentaire !




Comments


bottom of page