louiseskadhauge-senez-DSCF8834_.jpg

DES CHAMPAGNES DE LA CÔTE DES BAR

ÉLABORÉS DANS UN ESPRIT FAMILIAL

pressoir 004.jpg

ALLIANT MODERNITÉ

& TRADITION

ÉTAPE PAR ÉTAPE POUR AUJOURD'HUI FAIRE VALOIR NOTRE SAVOIR FAIRE

Respect de la tradition ne signifie pas refus de la modernité, pour améliorer nos techniques de production, nous utilisons des outils à la pointe de la technologie.

 

Nous développons notre production qualitative dans des installations œnologiques où se côtoient les cuveries modernes en inox et les pressoirs verticaux traditionnels.

 

Les millésimes de longue date, la maitrise d’une vinification sans fermentation malolactique et la fabrication d’un rosé de saignée aux arômes explosant sont les symboles et la signature de la maison.

Nous cultivons l’ensemble de notre vignoble dans une dynamique d’amélioration permanente de nos techniques de viticulture.

 

Nous avons une politique de respect de la nature, c’est pour cette raison que nous nous engageons dans une viticulture raisonnée depuis plus de 30 ans.

 

Toutes nos vignes sont travaillées avec grand respect. Aujourd'hui, nous sommes certifiés HVE. En ce qui concerne la production, nous avons mis en place depuis 2016 la charte HACCP, afin d’améliorer nos techniques de production et surtout d’obtenir une traçabilité de l’ensemble de nos Champagnes qui soit la plus précise possible. Cette charte est gage de qualité, traçabilité et fait preuve de garantie, notamment pour nos marchés internationaux.

IMG_2032.JPG
LOGO CS.png

UNE HISTOIRE FAMILIALE DEPUIS 1973

Notre maison est située dans le vignoble emblématique de la champagne, la côte des Bar qui se distingue par la qualité de ses Pinots Noirs et la rareté de ses Pinots Blancs.

 

La Côte des Bar est située dans la partie sud de l’aire d’Appellation d’Origine entre Bar-sur-Seine et Bar-sur-Aube. Ce vignoble reconnu assure le quart de la production de la Champagne à ce jour. Notre maison est quant à elle située dans le vignoble de Fontette.

 

Elle est connue pour ses paysages vallonnés, ses petits villages de caractère construits avec de la pierre de Bourgogne, ses sous-sols en argilo-calcaire et ses expositions qui donnent des Pinots Noirs reconnus dans le monde. 

CRISTIAN.jpg

UN HOMME, UNE VOCATION

L'HISTOIRE DE CRISTIAN

1937

Né le 2 juillet 1937 de parents venus du Nord de la France, son père facteur défriche 80 ares pour planter sa propre vigne.

À l’âge de 14 ans, Cristian doit pourvoir aux besoins de sa famille, il cumule donc différents corps de métiers comme : fromager, bucheron, ouvrier maçon, fossoyeur, ouvrier agricole, puis vigneron.

1955

Il acquiert et défriche ses premiers ares de terre à vignes en appellation. Le rigoureux hiver suivant gèle ses plantations et détruit tous ses efforts.

1956

Il persévère et augmente la surface de son vignoble de 20 ares en location qu’il paie en travaillant chez les propriétaires. Appelé à effectuer son service militaire en septembre 1957, pendant la guerre d’Algérie, il reste mobilisé en Algérie et au Maroc jusqu’au 31 décembre 1959.

1960

C’est en tant que chef de cave et de pressoir à la coopérative viticole de Fontette qu’il acquiert et forge ses compétences d’Oenologue.

 
HISTOIRE-FONDATEUR.jpg

DÉBUT D'UN CHEMIN OPINIATRE

AU COTÉ DE SA FEMME

1963

De son mariage en 1963, avec Josette, naitront en 1964 son fils Christophe et en 1969 sa fille Angélique.

1970

C’est à ce moment que commence le cheminement opiniâtre d’un vigneron passionné accompagné de sa femme qui construisent pierre à pierre leur propre maison de Champagne

1971

​​Cristian élabore son premier Coteaux Champenois blanc pour sa propre consommation.

1973

Installation du premier pressoir, d’un vendangeoir et construction d’une cave en 1974. Ils conserveront 30% de leur récolte pour élaborer leur premier champagne.

1975

Élaboration d’une nouvelle cuvée de Coteaux Champenois Rouge et d'un Coteaux Champenois rosé.

1976

Un millésime exceptionnel qui lui permet d’envisager en 1980 ses premières expéditions vers les Pays Bas et l’Angleterre.

1985

Ils deviennent négociant pour répondre aux besoins d’une clientèle en développement constant.

UN NOUVEAU SOUFFLE, UNE

NOUVELLE GÉNÉRATION

1990

En 1990, Angélique leur fille et Frédéric son mari reviennent tous les deux sur le domaine pour élaborer à leur tour des Champagnes de qualité au meilleur rapport qualité/prix.

1993

De 1993 à aujourd’hui, les prix s’accumulent dont de nombreuses médailles d’or pour récompenser leurs Champagnes.

2001

Cristian & Josette laissent à présent les rennes à Angélique et Frédéric pour s’installer et ouvrir un dépôt dans le sud de la France à Grasse où ils continuent de vous accueillir dans la joie et la bonne humeur.

2011

En dix ans, le Champagne Senez n’a cessé d’augmenter et de s’exporter dans plus d’une vingtaine de pays. Deux nouvelles cuvées à l’image de Frédéric, d’Angélique et de leurs deux filles voit le jour et donnent ainsi un joli coup de modernité à la marque.

2019

En 2019, Marion, la petite fille de Cristian et de Josette revient auprès de ses parents après de longues études dans le milieu vinicole pour faire prospérer à nouveau, de nombreuses années, les Champagnes Senez. 

2020

Passionnés et amoureux de la terre, c’est tout naturellement que les Champagnes Senez ont continué leur transition écologique et ont obtenu le label Haute Valeur Environnementale 

LOGO CS.png

SÉJOURNER DANS NOTRE GITE : UNE MAISON EN PLEIN COEUR DES VIGNES CHAMPENOISES À SEULEMENT DEUX PAS DE NOS CAVES